249 0

Georgette, la marque made in Bretagne

Le Carnet des Créateurs met une nouvelle fois la Bretagne à l’honneur (cf – Emmanuelle K Lingerie) en vous présentant Georgette, une marque de textiles décoratifs pour la maison créée en 2015 par Marine Minier.

Zoom sur ses créations dont l’histoire est tout d’abord une histoire de famille, une histoire de couture mais surtout une histoire de transmission …

Parlez nous de votre parcours ?

Mon parcours est loin de suivre une ligne droite ! Après mes années lycée, je suis entrée en fac de droit à Paris. Ces années m’ont permis de savoir ce que je ne voulais pas faire dans la vie. Comme échappatoire aux études juridiques, j’ai pris conscience de mon envie de créer, d’entreprendre, de faire des choses qui avaient du sens pour moi. C’est pourquoi j’ai d’abord travaillé sur des tournages de copains étudiants en cinéma, sur lesquels j’ai fait de la direction de production, de la photographie et du vidéo-clip. Toutes ces expériences m’ont donné le courage d’arrêter mes études et de poursuivre ma quête d’épanouissement professionnel.

Qu’est qui vous a donné l’envie de créer ?

Tout naturellement je me suis tournée vers la création pure grâce à ma grand-mère, couturière de métier, qui le temps d’un été, m’a transmis un savoir-faire précieux dans le domaine du textile. A partir de cet été-là, je ne me suis plus jamais arrêtée de créer. J’ai timidement lancé ma marque de textiles décoratifs pour la maison durant l’été 2015, tout en continuant mon travail dans l’exploitation cinématographique. En parallèle j’ai suivi une formation d’arts plastiques et de chromatologie pendant une année, et j’ai été formée à la teinture végétale sur textile par une teinturière de métier. Enfin, il y’a un peu plus d’un an, j’ai décidé de quitter mon travail pour me consacrer corps et âme dans le lancement de ma marque Georgette.

Pourquoi souhaitez-vous devenir créateur de mode ?

La création est vitale pour moi. Imaginer, penser, et surtout fabriquer. Donner du sens à ce que je fais tous les jours, me donner de bonnes raisons de me lever le matin. Quand on est artisan, le résultat de notre travail est concret, réel et palpable.

Comment qualifieriez-vous votre univers ?

Mon univers est graphique et ethnique. J’aime les lignes droites, les mélanges de couleurs en alliant matériaux bruts et colorés.

Parlez nous de vos inspirations …

Elles sont nombreuses et variées. La nature, les façades d’immeuble défraichis, l’art de la rue, l’artisanat marocain, indien et sud-américain, l’océan, le ciel…

Qu’apportez vous de différent à vos créations par rapport à vos concurrents ?

Plus qu’une création, plus que le made in France, plus que le « fait-main » j’ai l’impression que c’est mon modèle de fabrication qui pourrait me différencier. En effet, j’attache une importance immense à l’origine des matières premières utilisées dans mes créations. Aujourd’hui l’industrie du textile pollue plus que jamais le monde dans lequel nous vivons. Les conséquences sont à la fois trop méconnues et inquiétantes. Je n’ai pas l’ambition de changer le monde, mais si je peux apporter ma pierre et proposer des créations éthiques à partir de matériaux naturels, issus de filières écologiques, éthiques et durables et de matières premières recyclées, alors j’ai le sentiment de donner du sens en liant création et respect de l’Homme et de son environnement.

Quels sont vos projets futurs ?

Je travaille depuis le début d’année au développement de ma marque dans les boutiques physiques et web. En parallèle, je travaille sur les prototypes des nouvelles collections pour mettre en place un catalogue à destination des professionnels mais aussi des particuliers désireux d’objets textiles artisanaux personnalisés.

Quelle est la perspective de développement de la marque ?

Dans un futur futuriste, j’aimerais m’installer dans un atelier-boutique dans la région dans laquelle je me suis installée cet été, la Bretagne. Atelier-boutique dans lequel j’aimerais animer des ateliers liés à la création textile, ouverts à tous, dans l’optique de rendre accessible la fabrication d’objets pour la maison et de donner le goût et les techniques du travail manuel à qui le voudra.

Où peut- on trouver vos produits ?

Toutes les collections Georgette sont exposées sur mon site : georgettecreations.com

Quelques créations sont disponibles à la vente sur mon shop etsy :etsy.com/fr/shop/GeorgetteCreations.

Aussi, mes créations sont exposées ponctuellement dans des marchés de créateurs et depuis cet été, quelques pièces sont en vente dans la super boutique Les Objets aux Lilas, en région parisienne. La suite reste à venir.

Facebook 

Instagram : @marine_x_georgette

Pinterest : Marine Minier

Related Post

SOK SABAÏ, un duo brillant

Sok Sabaï est une jeune marque parisienne d’accessoires
Continue Reading

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *